Pycnogenol® réduit le risque de syndrome post-thrombotique et de thrombose récurrente

Pycnogenol® réduit le risque de syndrome post-thrombotique et de thrombose récurrente

D’après le CDC (Centers for Disease Control and Prevention), 33 % des patients atteints de Thrombose Veineuse Profonde (TVP) connaîtront une rechute sous 10 ans. De nouvelles recherches montrent que l’extrait d’écorce de pin maritime des Landes ou Pycnogenol®, peut réduire ce risque.


Pycnogenol® testé sur 815 personnes à risque de post-thrombose ou de thrombose récurrente

Une nouvelle étude revue par des pairs montre qu’une prise quotidienne de super-antioxydant naturel Pycnogenol® en complément alimentaire peut réduire le risque de syndrome post-thrombotique (SPT) et de thrombose récurrente. 

Le syndrome post-thrombotique (SPT) est une affection à long terme qui survient à la suite d’une thrombose veineuse profonde (TVP) et qui peut affecter notre mobilité. Les symptômes comprennent rougeur, gonflements, ulcères et douleur chronique aux jambes.

La thrombose récurrente est une maladie potentiellement mortelle causée par la formation d’un nouveau caillot de sang dans le bas des jambes. Le CDC estime que jusqu’à 100 000 Américains décèdent chaque année de complications liées à la TVP, et jusqu’à 30 % de ces décès surviennent dans le mois suivant le diagnostic, (https://www.cdc.gov/ncbddd/dvt/data.html).

 « Le SPT et les thromboses récurrentes peuvent survenir suite à une TVP. 33 % environ des personnes atteintes de TVP connaîtront une rechute sous 10 ans, et jusqu’à 50 % d’entre elles peuvent souffrir de complications à long terme du SPT », a déclaré le Dr Steven Lamm, Directeur médical au sein du NYU Langone (https://www.healthline.com/health/post-thrombotic-syndrome). « Cette recherche est essentielle pour les personnes présentant un risque élevé d’événements thrombotiques. Conduire ou prendre l’avion pendant de longues périodes, l’insuffisance cardiaque, l’obésité et les antécédents familiaux (Clinique Mayo : www.mayoclinic.org/diseases-conditions/deep-vein-thrombosis/symptoms-causes/syc-20352557) sont autant de facteurs susceptibles d’augmenter votre risque de TVP. Les résultats de cette étude sont très prometteurs et suggèrent que Pycnogenol® réduit le risque de thrombose récurrente et de SPT. »

Pycnogenol®, super-antioxydant agissant sur le risque de syndrome post-thrombotique et de thrombose récurrente

Publiée dans Minerva Cardioangiologica, l’étude exhaustive a testé 815 personnes à risque de post-thrombose ou de thrombose récurrente pendant les six années suivant un événement thrombotique. Cinq groupes ont participé à l’étude (un groupe de contrôle, un groupe sous aspirine, un groupe sous ticlopidine, un groupe sous sulodexide et un groupe sous Pycnogenol®) afin de déterminer l’efficacité de ces options de traitement pour réduire l’apparition du SPT et des thromboses récurrentes.

Tous les participants à l’étude ont suivi la même routine standard : utilisation de bas anti-thrombose, régime de contrôle du poids et exercice régulier. Les participants à l’étude ont été évalués tous les six mois pendant les six années suivant l’événement thrombotique, et les rapports ont montré que les participants ayant pris Pycnogenol® en complément ont obtenu les résultats suivants :

  • Risque de thrombose récurrente significativement plus faible par rapport aux autres groupes de test (5,8 % dans le groupe sous Pycnogenol® contre 17,2 % dans le groupe de contrôle)
  • Fréquence de SPT très réduite (6,5 % dans le groupe sous Pycnogenol® contre 19,8 % dans le groupe de contrôle)
  • Fréquence d’événements thrombotiques globalement plus faible par rapport aux autres groupes de test

« Les consignes médicales standard fournies aux patients ayant subi un événement thrombotique comprennent souvent la prise d’aspirine, mais cette option ne convient pas à tous. Cette recherche montre que Pycnogenol® peut réduire significativement le risque de SPT et de thrombose récurrente de façon plus efficace que l’aspirine, ce qui est une bonne nouvelle pour les personnes souffrant d’intolérance à l’aspirine », a déclaré le Dr Lamm.

Cette nouvelle recherche s’appuie sur des études récentes démontrant les bienfaits de

Pycnogenol® sur la santé circulatoire. Une étude menée en début d’année a montré qu’une prise de Pycnogenol® en complément permet de réduire efficacement les gonflements du bas des jambes (ou oedèmes) et de soulager les symptômes du décalage horaire sur les vols long-courriers et les voyages en voiture. L’oedème est un facteur de risque majeur de TVP et peut résulter d’un manque d’activité ou du confinement dans un espace restreint pendant de longues périodes.

Pycnogenol® est un super-antioxydant puissant et naturel dont la capacité à favoriser une bonne circulation sanguine et à agir comme un antiinflammatoire naturel a été confirmée par plusieurs décennies de recherche. Pour découvrir la recherche clinique et obtenir des informations supplémentaires sur Pycnogenol®, rendez-vous à l’adresse www.Pycnogenol.fr. Pycnogenol® est disponible dans plus de 1 000 compléments alimentaires et multivitamines à travers le monde.

À propos de Pycnogenol®

Pycnogenol® est un extrait naturel d’écorce d’une variété de pin maritime qui pousse au sud-ouest de la France, le long de la côte. Il contient une combinaison unique de procyanidines, de bioflavonoïdes et d’acides phénoliques dont les bienfaits naturels pour la santé ne sont plus à démontrer. Cet extrait a fait l’objet d’une étude approfondie pendant 40 ans. Plus de 420 études et articles de revue publiés attestent de sa fiabilité et de son efficacité en tant qu’ingrédient. Aujourd’hui, Pycnogenol® est disponible dans plus de 1000 compléments alimentaires et multivitamines à travers le monde. Pour plus d’informations, rendezvous sur www.pycnogenol.fr.

À propos d’Horphag Research

La société Horphag Research, est le distributeur des marques d’extrait de pin maritime français (Pycnogenol®, pic-no-génol) produit par Horphag Research. Pycnogenol® est une marque déposée d’Horphag Research. Horphag Research a reçu de nombreux prix pour son ingrédient breveté (Pycnogenol®), notamment le Frost & Sullivan Excellence in Research Award, le Nutraceutical Business & Technology Safety & Quality Award, le SupplySide West Scientific Excellence Award et l’American Botanical Council’s Tyler Research Award. Horphag Research détient les droits exclusifs de commercialisation et de vente de Pycnogenol® et tire partie de plus de 40 ans de recherche scientifique attestant de la fiabilité et de l’efficacité de Pycnogenol® en tant que complément alimentaire. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.pycnogenol.fr.