Une étude révolutionnaire montre que Pycnogenol® contribue à préserver l’hydratation et l’élasticité de la peau, à l’éclaircir et à renforcer sa fonction barrière

Une étude révolutionnaire montre que Pycnogenol® contribue à préserver l’hydratation et l’élasticité de la peau, à l’éclaircir et à renforcer sa fonction barrière

Cette nouvelle étude qui vient d'être publiée se fonde sur des dizaines d’années de recherches scientifiques démontrant les nombreux bénéfices de Pycnogenol®, un antioxydant naturel, sur la santé de la peau.


30 avril 2021 – Alors que l’été arrive à grands pas, des chercheurs ont découvert que le super-antioxydant naturel Pycnogenol® peut protéger votre peau des variations saisonnières et du stress environnemental. Une nouvelle étude croisée, randomisée,  réalisée en double aveugle, contrôlée versus placebo et revue par des pairs, montre en effet que l’extrait d’écorce de pin maritime français Pycnogenol® contribuait considérablement à préserver l’hydratation de la peau, à augmenter son élasticité et à renforcer sa fonction barrière chez les personnes exposées à la pollution environnementale urbaine ainsi qu’aux variations saisonnières de température et d’humidité. En outre, l’étude a révélé que Pycnogenol® favorise l’éclaircissement de la peau pendant les changements de saison, notamment lorsque des taches sombres peuvent apparaître.

« Nous sommes nombreux à attendre l’été avec impatience après un rude hiver et une année de pandémie. J’ai moi-même hâte de pouvoir enfin sortir, mais cela signifie aussi que nous devons penser à protéger notre peau, notamment de la chaleur, de l’humidité, du rayonnement solaire et de la pollution », déclare le Dr Fred Pescatore, médecin et auteur réputé dans le domaine de la santé naturelle. « Cette nouvelle étude montre que la prise quotidienne de Pycnogenol® neutralise les facteurs de stress environnementaux nuisibles et améliore la fonction barrière de la peau, même en cas d’exposition à des conditions extrêmes. »

Publiée dans la revue Skin Pharmacology Physiology, cette étude a été réalisée sur 76 participants (âge moyen: 41 ans), dont 57 femmes. Le groupe test se composait de travailleurs Chinois qui passaient de longues heures à l’extérieur et qui étaient exposés à la pollution atmosphérique urbaine et au stress environnemental ainsi qu’aux changements saisonniers de température et d’humidité d’avril à novembre. Deux groupes ont été testés dans le cadre de l’étude : un groupe verum et un groupe placebo. Au cours des 12 premières semaines, d’avril à juillet (correspondant à la saison des pluies), le groupe verum a reçu 100 mg de Pycnogenol® par jour par voie orale. Au terme d’une période de sevrage d’une semaine, les participants composant le groupe verum ont été transférés vers le groupe placebo et inversement avant de démarrer une nouvelle phase d’étude de 12 semaines pendant un automne sec.

Les chercheurs ont mesuré la teneur en eau de la peau des participants à l’aide du Cornéomètre®, un analyseur d’humidité de la peau. La perte d’eau transépidermique (TEWL) a été mesurée avec le Tewamètre®, et l’élasticité de la peau avec le Cutomètre®.

Les résultats ont montré que la prise quotidienne de 100 mg de Pycnogenol® par voie orale pendant 12 semaines d’avril à juillet, pendant la saison des pluies, a permis d’améliorer de façon spectaculaire certains problèmes de peau :

  • Amélioration de 7 % de l’élasticité de la peau (contre 1 % d’augmentation chez le groupe placebo) 
  • Amélioration de 7 % de la fermeté de la peau (contre 3 % d’augmentation chez le groupe placebo) 

En outre, au cours de la phase 2 qui se déroule de juillet à octobre, pendant la saison sèche, la prise quotidienne de 100 mg de Pycnogenol® par voie orale a donné les résultats suivants :

  • Éclaircissement de la peau de 13,8 % (contre 0,8 % chez le groupe placebo)
  • Réduction de 14 % de la perte d’eau transépidermique (TEWL), indiquant une amélioration significative de la fonction barrière de la peau (contre une augmentation de 4,5 % chez le groupe placebo). 
  • Réduction de 3,3 % de l’hydratation de la peau (contre 14 % chez le groupe placebo)
  • Amélioration de 13 % de l’élasticité de la peau (contre 7 % d’augmentation chez le groupe placebo) 
  • Amélioration de 13 % de la fermeté de la peau (contre 3 % d’augmentation chez le groupe placebo) 

Ces résultats confirment des études antérieures qui avaient démontré la capacité unique de Pycnogenol® à favoriser la production de collagène et d’acide hyaluronique dans la peau, et ce de façon naturelle. De fait, dans le cadre d’une étude clinique, Pycnogenol® a montré une augmentation de 44 % des niveaux d’acide hyaluronique synthase. L’acide hyaluronique synthase représente la source naturelle d’acide hyaluronique qui permet de maintenir l’eau dans le derme.

« Pycnogenol® a fait l’objet de nombreuses études portant sur la santé de la peau, et celle-ci se fonde sur des données scientifiques existantes collectées pendant des dizaines d’années afin de montrer que la prise de Pycnogenol® par voie orale peut considérablement améliorer la santé et l’apparence de la peau, même dans des conditions environnementales extrêmes, » ajoute le Dr Pescatore.

Dans le cadre de l’étude, des chercheurs ont conclu que « tout indiquait qu’une prise régulière de Pycnogenol® bénéficiait aux personnes exposées à des niveaux élevés de stress environnemental ». Les auteurs estiment que la prise orale de Pycnogenol® représente un solution pratique pour les personnes qui cherche à protéger leur peau et qui vivent dans un environnement urbain.

« En tant que médecin, j’ai régulièrement des conversations avec mes patients sur l’importance de protéger leur peau tout au long de l’année. Je recommande souvent Pycnogenol®, et cette étude apporte une pierre supplémentaire à cet édifice», conclut le Dr Pescatore.

Cette étude se fonde sur un corpus d’études cliniques démontrant les bienfaits de Pycnogenol® en tant qu’ingrédient anti-inflammatoire et antioxydant naturel. Pour en savoir plus sur la recherche clinique et obtenir des informations supplémentaires sur Pycnogenol®, rendez-vous à l’adresse www.pycnogenol.com . Pycnogenol® est disponible dans plus de 1 000 compléments alimentaires et produits de santé à travers le monde.

À propos de Pycnogenol®

Pycnogenol® est un extrait naturel d’écorce d’une variété de pin maritime qui pousse au sud-ouest de la France, le long de la côte. Il contient une combinaison unique de procyanidines, de bioflavonoïdes et d’acides phénoliques dont les bienfaits naturels pour la santé ne sont plus à démontrer. Cet extrait a fait l’objet d'études approfondies sur plus de 40 ans. Plus de 450 études et articles de revue publiés attestent de sa fiabilité et de son efficacité en tant qu’ingrédient. De nos jours, Pycnogenol® est disponible dans plus de 1 000 compléments alimentaires et produits de santé à travers le monde. Pour plus d’informations, rendez-vous à l’adresse www.pycnogenol.com  

À propos de Horphag Research

La société Horphag Research est le distributeur exclusif de l‘extrait d’écorce de pin maritime français Pycnogenol® (pic-no-gé-nol). Pycnogenol® est une marque déposée d’Horphag Research. Horphag Research a reçu de nombreux prix pour son ingrédient breveté (Pycnogenol®), notamment le Frost & Sullivan Excellence in Research Award, le Nutraceutical Business & Technology Safety & Quality Award, le SupplySide West Scientific Excellence Award et l’American Botanical Council’s Tyler Research Award. Horphag Research détient les droits exclusifs de commercialisation et de vente de Pycnogenol® dans le monde entier et se base sur plus de plus de 40 ans de recherche scientifique pour attester la fiabilité et l’efficacité de Pycnogenol® en tant que complément alimentaire.

Pour plus d’informations, rendez-vous à l’adresse www.pycnogenol.com